Concours MNH des étudiants : qui sont les membres du jury 2016-2017 ?

Depuis plus de 20 ans, la MNH encourage et récompense les futurs professionnels de la santé et du social qui imaginent les solutions de demain. Cette année, nous leur avons proposé de mener une réflexion collective autour du thème "L'information au patient".

La MNH est allée à la rencontre des membres du Jury du concours 2016/2017.

 


Aurélie Trentesse - journaliste du Groupe IZEOS

MNH : Bonjour Aurélie Trentesse, tout d’abord merci d’avoir accepté d’être membre du jury de notre concours MNH des étudiants. Pouvez-vous vous présenter ? 

AT : Je suis journaliste pour le site Infirmiers.com depuis maintenant près de cinq ans. En plus de la rédaction d'articles, j'anime et gère le forum qui compte environ 240 000 membres ainsi que les réseaux sociaux. J'ai rejoint le groupe IZEOS durant mes études, alors que j'étais passionnée de nouvelles technologies et captivée par le monde de la santé. 

MNH : Vous représentez le Groupe IZEOS. Quel est son domaine d’activité ?

AT : IZEOS est le groupe leader du secteur soignant depuis plus de dix ans. Il couvre quatre domaines d'activités, à savoir les médias, au travers des sites infirmiers.com, aide-soignant.com, remede.org ou encore cadredesante.com, le recrutement, la formation et l'équipement. Il s'agit d'accompagner les professionnels de santé -et étudiants- tout au long de leur carrière.

MNH : Le thème de notre concours est « L’Information au patient ». Selon vous, quelle place l’Information au patient a-t-elle dans la relation soignant / soigné ?

AT : La relation soignant/soigné ne peut se faire sans communication, et l'information au patient est un acte de communication bien spécifique, parfois anxiogène. En effet, si l'information donnée peut être dure à entendre pour les patients, elle est aussi généralement difficile à annoncer pour les professionnels de santé. Il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire, s'il le souhaite, qu'un patient connaisse la vérité sur son état de santé. Il faut également savoir répondre aux questions avec tact...

L'information au patient joue donc un rôle central dans la relation soignant/soigné.

Il s'agit de bien plus qu'une responsabilité juridique, c'est une question de respect et de devoir moral. Il en va de la relation de confiance établie avec le patient.

MNH :  Le 24 avril prochain, vous ferez partie du Grand Jury du Concours MNH pour noter et désigner le lauréat du Concours MNH des Etudiants. Qu’attendez-vous des travaux des étudiants ?

AT : J'espère que les travaux des étudiants vont permettre d'apporter des pistes d'amélioration concrètes pour faciliter l'information au patient et la rendre moins angoissante. Différents supports peuvent être imaginés pour former les équipes à la transmission de l'information par exemple. Car savoir comment aborder les tristes vérités est loin d'être inné...

 

Propos recueillis par Aurélie Pasquier,
en charge du concours MNH des étudiants
Sur twitter @AurelPasq 

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