17 au 24 septembre : semaine nationale du chien guide

La Semaine nationale du chien guide est l'occasion pour la FFAC (Fédération Française des Associations de chiens guides d'aveugles) et l'ensemble des associations qu'elle fédère de prendre la parole sur la cause du chien guide. La mission commune à l'ensemble du mouvement chien guide est de permettre aux personnes déficientes visuelles de se déplacer plus librement grâce au chien guide.

«Un chien guide pour aller de l'avant» le message de la campagne 2017

la 6e Semaine nationale du chien guide

Du 17 au 24 septembre, les écoles réparties sur l'ensemble du territoire profitent de cette semaine pour partager la passion et la mission commune qui animent tous leurs acteurs. Durant toute la semaine, des manifestations auront lieu pour faire connaître les activités des associations. La semaine se clôture chaque année par des journées portes ouvertes dans toutes les écoles, le dimanche 24 avec pour chacune un programme spécifique.

QUELQUES POINTS FORTS à titre d'exemple

Angers : Animation "Dans le noir" guidée par des personnes déficientes visuelles

Isle-sur-la-Sorgue : Remise officielle des chiens guides de l'année 2017 en présence des jeunes de la promotion DAVE

Limoges : Tentez l'expérience d'une partie de pétanque adaptée pour les personnes déficientes visuelles

Nice : Remise des diplômes aux familles d'accueil 2016

Coubert (Seine et Marne) : Démonstration de dog sim

Paris : La vie dans le flou, parcours de simulation

Retrouvez tous les programmes des associations sur www.semaine-chiensguides.fr

En 2016, le 5000e chien guide a été remis, fruit d'un véritable travail collectif et rigoureux de toutes les associations affiliées à la FFAC qui, depuis 45 ans oeuvrent chaque jour sur le terrain pour faire avancer la cause du chien guide au service des personnes déficientes visuelles.

Un chien pas comme les autres

Le chien guide n'est pas un chien comme les autres. Tous les chiens ne peuvent pas devenir chien guide. Le réseau d'élevages fédéral de la FFAC, composé de trois centres, développe une véritable expertise scientifique, au service de la qualité des chiots qui deviendront chiens guides après leur éducation.

Les centres d'élevages fédérés fournissent essentiellement trois races : le labrador à 90 %, le golden retriever et le berger allemand.

être présent au côté des familles

Les éducateurs des écoles sont présents au côté des familles d'accueil pour former très vite le chien aux grands principes de base de son éducation : aller à sa place, rester seul, marcher en laisse... L'interaction entre l'école et la famille d'accueil est primordiale pour identifier le plus tôt possible les capacités et le tempérament du chien. C'est un dialogue constant qui se crée avec les familles pour que la pré-éducation du chien soit la meilleure possible.

le temps d'attente du chien guide

Le délai varie entre 12 et 24 mois. Il est la garantie d'avoir un chien parfaitement éduqué et en mesure de guider son maître en toute sécurité.

www.semaine-chiensguide.fr

 

                                                                                                                                     

Sur le même sujet