Pose de la Charte Romain Jacob à l'EHESP

Le 27 mars a eu lieu l'inauguration d'une plaque marquant l'engagement de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap avec le soutien de la MNH.

la charte d'accès à la santé des personnes en situation de handicap

L'inauguration a eu lieu sur le campus rennais de l’EHESP en présence de Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP et du Président de la MNH, Gérard Vuidepot car la MNH a fédéré et organisé depuis 2014 la charte Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap - Charte Romain Jacob en France. Cette charte a pour vocation de mobiliser les signataires autour des besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, et de promouvoir toute action développant une prise en charge de qualité, tout en reconnaissant l’expertise et la compétence des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

Un engagement de longue date pour l’EHESP

L’EHESP est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’accessibilité pour tous afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle a décidé d’adopter une politique handicap exemplaire en direction de son personnel et de ses apprenants et de mettre en place un schéma directeur pluriannuel d’handicap.

Parallèlement, de nombreux travaux d’aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années permettant à l’EHESP d’être en totale conformité avec les règles d’accessibilité des établissements recevant du public.

Et une ambition pour la MNH

L'ambition de la MNH est de faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap et de leur faciliter l’accès aux soins. Pour cela, elle a notamment créé le Trophée Handicap pour développer la solidarité par l’exemple dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, élaboré une collection de guides et de films pour sensibiliser les professionnels de la santé et du social et a été à l’origine de la Charte d’accès à la santé des personnes en situation de handicap en fédérant tous les signataires dont l’EHESP.

L’EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 300 conférenciers par an.

 

Sur le même sujet