La santé en France et en Europe

L'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS) vient de publier un nouveau rapport qui analyse l'état de santé des habitants dans 21 pays européens. Plans rapprochés.

La dépression et les maux de tête

Parmi les européennes, les femmes françaises sont les plus sujettes aux maux de tête (30,2%) et 90% d'entre elles déclarent avoir souffert d'au moins une maladie chronique au cours de l'année.

Dans 21 pays européens, les femmes ont montré plus de signes de dépression que les hommes, avec des disparités importantes dans certains pays. Les plus fortes sont constatées au Portugal (30,9% de femmes contre 15,8% d'hommes), en Pologne (25,3% contre 11,3%), en Espagne (24,7% contre 12,8%) et en Allemagne (20,2% contre 9%).

le tabagisme

Le rapport démontre que les taux de tabagisme rapportés sont beaucoup plus bas en Europe du Nord, au Royaume-Uni et en Irlande et considérablement plus élevés chez les hommes en Europe centrale ou en Europe de l'Est.

Parmi les fumeurs actuels, le pourcentage de personnes fumant plus de 20 cigarettes dans une journée normale est particulièrement élevé en Autriche et en Pologne.

Le taux de fumeurs chez les hommes s'élève à 31% en France (parmis les plus élevés en Europe).

le surpoids

Dans les 21 pays européens, les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'être en surpoids : les taux les plus élevés sont 67,4% en République tchèque, 63,8% en Hongrie et 61,2% en Slovénie.

Les taux les plus bas de personnes se considérant en surpoids ou obèses sont observés en Suisse (29,9%), au Danemark et en Autriche (38,9% chacun).

L'alcool

Pour ce qui est de la quantité d'alcool consommée dans les 21 pays, les hommes consomment presque deux fois plus d'unités que les femmes. La consommation pendant le week'end est, quant à elle, quasiment deux fois supérieure à la consommation pendant la semaine.

41,7 % des hommes français boivent au moins un verre d'alcool par semaine (parmis les plus élevés en Europe).

 

Consultez le rapport complet "ESS Topline Results Series numéro 6 : les inégalités sociales en matière de santé et leurs facteurs déterminants" (en anglais)

 

ZOOM sur l'ESS
L'enquête sociale européenne est une enquête sociale transnationale menée, tous les deux ans depuis 2001, par des universitaires.
Objectif : évaluer l'évolution et la stabilité du tissu social de l'Europe. Elle a été nommée Consortium pour une infrastructure de recherche européenne (ERIC) en 2013.
Son siège se situe à la City, University of London.

 

Sur le même sujet