carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) facilite la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

La CMI c’est quoi

La CMI est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits, en matière de transport ou d’emploi, d’avantages fiscaux ou commerciaux. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI est gratuite et donne les mêmes avantages que les anciennes cartes. Sa taille est celle d’une carte de crédit. La carte mobilité inclusion comporte plusieurs mentions en fonction des besoins et de la situation de la personne qui la détient.

3 mentions peuvent être portées sur la carte :

Stationnement pour personnes handicapées (en remplacement de la carte de stationnement). Pour les personnes :

  • dont le handicap réduit de manière importante et durable la capacité et l’autonomie de déplacement à pied ou impose l’accompagnement par une tierce personne lors des déplacements
  • classées en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie).

Priorité pour personnes handicapées (en remplacement de l’ancienne carte de priorité). Pour les personnes dont le taux d’incapacité est inférieur à 80% et rendant la station debout pénible.

Invalidité (qui se substitue à l’ancienne carte d’invalidité)

Pour les personnes :

  •   dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80%,
  •   en invalidité de 3e catégorie,
  •   classées en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie).

La CMI peut être accordée pour une durée allant de 1 à 20 ans ou à titre définitif selon la situation. La CMI portant la mention invalidité et stationnement est accordée définitivement si la personne bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) avec un classement dans les groupes 1 ou 2 de la grille AGGIR.

Les avantages

  •   Délais plus courts pour obtenir la carte.
  •   Sécurité renforcée en cas de perte ou vol déclaré(e) : la carte cesse de fonctionner.

qui peut en bénéficier ?

Les conditions pour obtenir cette carte sont les mêmes que pour les anciennes cartes. La procédure est différente selon que vous ayez plus ou moins de 60 ans.

comment se la procurer ?

La demande de CMI est à adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui donnera tous les renseignements nécessaires quant à la constitution du dossier.

www.cnsa.fr

http://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/la-carte-mobilite-inclusion-cmi

Des fiches pratiques très explicites ont été mise en place pour expliquer ce qu'est la CMI et les démarches à effectuer pour l'obtenir.

Nos conseillers sont joignables au

Le délégué handicap MNH de votre département est également à votre écoute.

 

Sur le même sujet