Acouphènes et hyperacousie : fléau du XXIe siècle

À l'occasion de la 21e Journée Nationale de l'Audition, les experts scientifiques et médicaux de l'association JNA révèlent une situation sanitaire inquiétante : 14 à 17 millions de Français souffrent d'acouphènes !

ENQUête IFOP

L’oreille demeure le parent pauvre du suivi santé. 2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition. Pourtant la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans. C’est ce que révèle la nouvelle enquête IFOP réalisée en février 2018.

les résultats

Les experts de l’association JNA présentent 5 résultats à retenir indiquant qu’il faut rapidement modifier les comportements.

  •  28% de la population est concernée par les acouphènes, soit 14 à 17 millions de Français. Entre 2 à 4 millions en souffrent de manière permanente.
     
  •  L’audition des jeunes est abîmée. Près de 80 % des moins de 35 ans n’ont jamais fait contrôler leur audition.
     
  • Les traumatismes sonores liés aux loisirs et à la vie quotidienne sont cités comme 1re cause des acouphènes, devant le bruit au travail.
     
  • 50% des individus souffrant d’acouphènes ne consultent pas. 60% des 15-17 ans et 67% des 18-24 ans.
     
  • L’hyperacousie concerne 8 % de la population et 50 % des individus en souffrant n’ont pas consulté.

un enjeu de santé publique

Il est urgent de mener une politique volontariste de santé publique, de reconnaître les symptômes acouphènes et hyperacousie comme des handicaps invisibles et d’affirmer l’audition comme un enjeu de santé publique.

 

TESTEZ-VOS CONNAISSANCES EN 5 QUESTIONS

 

www.journee-audition.org

www.fondationpourlaudition.org

 

 

Sur le même sujet